Qui sommes-nous ?

accueil@primtoit.org

Une approche globale pour rendre autonome

PRIM’TOIT a été créée en 1989 dans la mouvance du rapport SCHWARTZ de 1981 pour l’insertion des Jeunes et du Développement social des quartiers.

L’association intervient sur l’Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis et le Valenciennois.

Ces arrondissements, situés dans le Sud du Département du Nord de la France, sont des territoires où la situation socio-économique est particulièrement difficile. Cela se traduit par un taux de chômage élevé et, par voie de conséquence, par une précarité accrue.

Depuis sa création, PRIM’TOIT a développé une politique globale d’insertion des publics défavorisés et de promotion de la Jeunesse par la production, la mise en œuvre et l’animation d’une gamme de logements adaptés aux besoins et aux attentes des personnes accueillies.

La priorité affichée et reconnue pour les "Jeunes" n’est pas exclusive.

Le travail effectué auprès de chacun d’entre eux est, avant tout chose, un acte de recherche de sens de la vie. A partir de là, il devient alors possible d’engager la construction de son projet de vie qui s’inscrit dans un projet de société. PRIM’TOIT a choisi le logement comme support à son projet associatif. Cette approche globale vise à rendre autonome.

Une offre diversifiée et graduée

PRIM’TOIT propose aux jeunes et au moins jeunes et notamment aux plus démunis, un véritable Parcours Résidentiel Progressif pour apporter les meilleurs services possibles autour:

• De la démarche de recherche de logement,
  • De l'accompagnement social lié à la promotion de la jeunesse

Le CLLAJ : La Clé d’Entrée

Chaque territoire de PRIM’TOIT est doté d’un CLLAJ qui constitue la porte d’entrée pour toutes les questions liées au logement. Véritable lieu d’accueil, d’information, d’orientation et de recherche de logement et ce pour toutes personnes rencontrant des difficultés.

Les Étapes du Parcours Résidentiel

fotolia 77517154

Lors du premier contact, le CLLAJ évalue la situation des personnes.

Plusieurs solutions sont alors possibles :

• 1La personne est dans la possibilité d’accéder à un logement de droit commun. Dans ce cas, elle peut être accompagnée dans ses démarches d’accès à un logement (social ou privé) et de recours aux aides comme le FSL.
    • 2La personne peut accéder à un logement en Résidence Habitat Jeunes Actif (RHJA).
    • 3La personne ne peut pas accéder à un logement autonome. Dans ce cas, elle est dirigée vers le SIAO 59 Secteur Sud pour un accueil en CHRS ou en Hébergement d’Urgence.

Vous cherchez un logement ?

Vous souhaitez être accompagnés pour toutes questions liées au logement ?

Contactez le CLLAJ de votre Arrondissement !

lien cllaj avesnois    lien cllaj cambresis    lien cllaj douaisi    lien cllaj valenciennois

L'organisation Prim'toit

Gouvernance Prim'toit

L'histoire Prim'toit