Organisation Fonctionnelle

accueil@primtoit.org

L'équipe Prim'toit est avant tout une équipe de passionnés, qui met tout en oeuvre pour vous assurer le maximum de services

bandeau primtoit2

Le dispositif PRIM’TOIT s’organise autour de "sites" implantés sur les territoires de l’Avesnois, du Cambrésis, du Douaisis et du Valenciennois.

equipeChaque site construit son partenariat de proximité afin de définir le secteur d’intervention le plus pertinent. A partir d’un diagnostic du territoire d’implantation, il élabore en lien avec ses partenaires un projet local de fonctionnement qui tient compte des spécificités du territoire (rural, urbain, minier…).

Chaque site est également tenu de travailler en inter-sites et de produire, à partir de ce travail, des projets inter-territoires, notamment en ce qui concerne la mobilité des jeunes.

L’approche, la réflexion, l’élaboration et l’expérimentation des sites s’est faite dans le cadre des préconisations effectuées par l’URIOPSS.

Les objectifs visés par cette organisation sont les suivants :

• Sortir et faire évoluer un système totalement centralisé.
  • Organiser des réponses de proximité qui répondent aux besoins définis.
  • Définir des espaces d’intervention qui restent maîtrisables, tout en gardant une logique de bassin d’habitat, culturel et social.
  • Diversifier les points d’ancrage et permettre de satisfaire des besoins locaux mais aussi de créer une mobilité organisée pour certains jeunes.
  • Préparer une couverture de territoire par l’implantation de dispositifs autonomes.
  • Elargir le partenariat par la constitution de réseaux locaux.
  • Affirmer la légitimité d’intervention par l’immersion des sites dans le tissu local (politique, économique, social).
  • Permettre aux sites de faire émerger de nouveaux projets en fonction des diagnostics réalisés sur les territoires.
  • Développer par le travail inter-sites des réseaux de communication, de solidarité, et de promotion inter-jeunes.
  • Promouvoir une nouvelle dynamique de travail plus adaptée aux formes d’organisation adoptées par nos partenaires.
  • Rendre les salariés acteurs du développement de l’association, de leur travail et les responsabiliser sur le fonctionnement de l’association.

Télécharger l'organigramme Fonctionnel de Prim'toit telecharger

Nos équipes par territoire

EQUIPE AVESNOIS

EQUIPE CAMBRESIS