Actu Prim'toit

03 27 47 77 65
accueil@primtoit.org

Ces jeunes, inconnus, méconnus ou trop connus par les dispositifs sociaux, vivaient en squat ou dans la rue. PRIM’TOIT a mis en œuvre une action pour intervenir auprès de ces jeunes en errance afin de rechercher, avec eux, une solution durable. Les objectifs finaux étaient la constitution de leur patrimoine administratif, la mise en place de démarches professionnelles, de soins et d’hébergement.

Cette action a été financée par l’État, dans le cadre de la Politique de la Ville et par les Communautés d’Agglomérations La Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole. Deux éducateurs ont été mobilisés pour aller à leurs rencontres dans la rue afin d’engager un dialogue et de faire émerger un lien de confiance nécessaire à l’élaboration d’une feuille de route personnelle à partir de chaque parcours et des envies exprimées.

Cette action a également mis en évidence l’ampleur insoupçonnée du phénomène. Evaluée initialement à une vingtaine, il est apparu qu’une centaine de jeunes étaient ainsi concernés sur tout le Valenciennois.

Ainsi, entre le démarrage de ce dispositif, le 1er Avril 2014 et le 31 Décembre 2015 :

  • 80 Jeunes ont été accompagnés dans la création de leur patrimoine administratif : Domiciliation, Carte d’identité, CMU/CMUC.
  • 59 Jeunes se sont inscrits dans une démarche professionnelle : formation qualifiante, remise à niveau, emploi.
  • 44 Jeunes ont suivi un parcours de soins : Alcoologie, Psychologie, Psychiatrique.

95 Jeunes sont ainsi sortis du dispositif par le retour en famille, l’hébergement chez un tiers, le logement autonome, la Résidence sociale ou Habitat Jeunes Actifs, le CHRS, le Foyer de Stabilisation ou l’Hébergement d’Urgence.

La réussite de cette action est le fruit des nombreux partenariats tissés avec les acteurs locaux tels que : Mairies, Missions locales, UTPAS, Accueil de jour, Clubs de prévention, Foyers, Médiateurs, SPJ, Centre Hospitalier, Point Info Jeunesse, les Maisons de quartiers, les Services de tutelle, SPIP, CMP le Pôle Emploi, la CPAM et la CAF, les équipes mobiles et les Restos du Cœur.


INAUGURATION

Inauguration de la Résidence Habitat Jeunes Actifs ‘’Fabien Gilot’’ à Denain

s5 logo

MEMBRE ADELISiège Administratif :
230bis Avenue Désandrouin 59300 Valenciennes

Tel : +33 (0)27 47 77 65

Siège Social :
3 Rue du Pont Neuf - BP63 - 59300 Valenciennes

Crédits - Mentions Légales

 bandeau primtoit

Accès membres

Newsletter

Register